L'indo-Pacifique est une idée lancée par le Premier ministre japonais en 2007, à laquelle se sont joints New Delhi, Washington, Canberra et Paris suivis de l'Indonésie et de l'ASEAN.

L’Indo-Pacifique connaît une grande variété d’approches, selon les acteurs en l’absence par ailleurs de consensus sur sa portée politico-stratégique ou même ses contours géographiques. L’approche confrontationnelle des USA inquiète les pays de la région. La doctrine indo-pacifique : entre rivalité sino-américaine et le souci de créer un espace libre et ouvert. Quels avantages pour les pays de la région ? Quel degré d'acceptation du concept ? Le concept Indo-Pacifique est-il durable ?

Invités :- Marianne Peron Doise, chercheure Asie du Nord et chargée du programme Stratégie et sécurité maritime internationale à l’institut de recherche Stratégique de l’École Militaire (liens: https://www.irsem.fr/equipe/peron-doise.html; https://www.areion24.news/produit/les-grands-dossiers-de-diplomatie-n-53/)- Valérie Niquet, maître de Recherche et responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique (liens: https://www.tallandier.com/livre/le-japon-en-100-questions/; https://www.amazon.com/puissance-chinoise-100-questions/dp/B072ZWHYVN)- David Camroux, chercheur honoraire au CERI de Sciences Po, professeur invité à l’Université Nationale du Vietnam à Hanoi (lien: http://www.sciencespo.fr/ceri/en/researcher/david-frederic-camroux)- Pierre Grosser, professeur à Sciences Po et chercheur en histoire des relations internationales. « L’histoire du monde se fait en Asie. Une autre histoire du XXème siècle », Odile Jacob. (lien: https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/the-history-of-the-world-is-asian-another-vision-of-the-20th-century/?lang=en)